04 95 25 96 62
Retour aux autres articles

Les acides aminés

Les acides aminés, au nombre de 23, sont des constituants majeurs du monde vivant ; ils constituent nos protéines et ils sont les briques qui forment nos tissus et nos organes. Certains sont fabriqués par notre organisme, d’autres seront uniquement apportés par notre alimentation et sont donc dits essentiels (la valine, la leucine, l’isoleucine, la méthionine, le tryptophane, la lysine, la phénylalanine, la thréonine). Nous savons que les protéines ont de multiples rôles très importants dans notre organisme au niveau de tous les métabolismes. Il sera donc nécessaire de corriger une éventuelle carence afin de rétablir un fonctionnement optimal de notre corps.

Sportifs
Retour aux autres articles

Chimie

Les acides aminés sont des molécules constituées d’un atome de carbone et d’une fonction amine (NH2), une fonction acide carboxylique (COOH), une chaîne latérale R qui peut être un simple atome d’hydrogène ou plus complexe. Pour chaque acide aminé (sauf la glycine), il existe deux formes ou isomères (acide aminé L ou acide aminé D). Les acides aminés du monde vivant sont majoritairement de configuration L. Tous les tissus et cellules du corps humain passent par un programme régulier de renouvellement cellulaire appelé turnover. Dans la mesure où l’équilibre entre l’utilisation des protéines et leur synthèse dicte la fréquence du renouvellement cellulaire, il est important d’augmenter la vitesse avec laquelle ce turnover s’opère afin d’améliorer la qualité musculaire.

Un peu de
Retour aux autres articles

Les acides aminés branchés

Les acides aminés branchés sont au nombre de trois : la leucine, la valine et l’isoleucine. C’est à partir de ces trois acides aminés que le corps peut fabriquer de la glutamine. Les BCAA et en particulier la leucine, activent deux molécules dans le cerveau qui régulent la sensation et la perception de faim dans le cerveau. Ils influencent également les mêmes molécules présentes dans les muscles et responsables de la construction musculaire. Les BCAA permettent donc la prise de muscle et accélèrent la vitesse de récupération. Ils ont également une action de régulation de la glycémie. Les BCAA aident le cerveau à maintenir sa chimie équilibrée en étant les précurseurs du glutamate et du GABA (acide gamma-aminobutyrique, principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central). Plus récemment, il a été découvert que la consommation de BCAA améliore le fonctionnement du foie et réduit la résistance à l’insuline dans cet organe en plus d’augmenter la formation de nouvelles mitochondries dans toutes les cellules. L’isolat de whey est riche en BCAA.

BCAA
Retour aux autres articles

Sportive

La mise en place d’une supplémentation lors d’une activité physique doit être réfléchie et définie en fonction du type d’activité, de la fréquence et de la durée des entraînements. L’utilisation de compléments alimentaires doit toujours être accompagnée d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée et ne doit pas être considérée comme un substitut de régime alimentaire. A vos baskets et prenez soin de vous !

Activité

Nos Conseils

La glutamine
La glutamine
La glutamine est l’acide aminé le plus important au niveau du système immunitaire et au sein des cellules musculaires. Présente naturellement dans l’organisme, elle aide à tamponner l’acidité de l’organisme et sert de nutriments pour les bactéries positives de l’intestin. Elle sert de précurseur pour la synthèse des protéines, et plus particulièrement pour celle de la glucosamine endogène nécessaire à la réparation des cartilages et des tendons. De plus, en servant de précurseur dans le glutathion, elle peut être utilisée par l’organisme lors d’un stress oxydant important. Elle permet le maintien de l’intégrité de la paroi intestinale et joue un rôle majeur dans les défenses immunitaires. Etant donné que le tube digestif d’un sportif est particulièrement malmené au cours de l’effort intense, il est primordial de le protéger et d’optimiser son intégrité.
La glycine
La glycine
Elle intervient dans différents processus biologiques comme la synthèse de collagène. Elle participe activement au maintien et à la régénération des tissus conjonctifs (peau, cartilage, tendons, fascias, ligaments, os, vaisseaux sanguins et la membrane de l’intestin). Les meilleures sources alimentaires sont les cartilages d’animaux, les abats qui sont de moins en moins consommés de nos jours d’où l’intérêt d’une supplémentation. La glycine diminue également le niveau d’homocystéine (acide aminé non protéinogène mis en cause dans de nombreuses maladies cardiovasculaires notamment) dans le sang. Elle permet de détoxifier la méthionine via le foie qui produit des radicaux libres dans nos mitochondries et augmente le risque de cancer ; elle améliore la qualité du sommeil, les gains de masse musculaire et la réparation des tissus ; elle renforce la membrane intestinale et aide donc à limiter la porosité intestinale souvent impliquée dans de nombreuses maladies.
L’Arginine
L’Arginine
Cet acide aminé est qualifié de semi-essentiel car il peut être synthétisé par l’organisme à partir du glutamate et de la citrulline. Il a un rôle important dans la synthèse de protéines et participe à la détoxification de l’ammoniac en produisant l’urée. Il permet d’augmenter la production de monoxyde d’azote ce qui entraîne une vasodilatation et donc une augmentation du débit sanguin musculaire.
La citrulline
La citrulline
Acide aminé non protéinogène, elle augmente la congestion musculaire (par augmentation de la production de monoxyde d’azote) et accélère la vitesse de récupération après les séances. Elle a des effets anaboliques puisqu’elle favorise la prise de muscle et ralentit l’accumulation de graisse. La citrulline permet de transformer l’ammonium produit pendant l’effort intense en urée totalement inoffensif ce qui augmente donc l’intensité des séances d’entraînement. La L-citrulline est très bien tolérée et très bien assimilée.
La créatine
La créatine
C’est un dérivé d’acide aminé créé à partir de glycine, arginine et méthionine. Elle est stockée principalement dans les muscles squelettiques sous forme de phosphocréatine et permet la formation d’adénosine triphosphate ATP, indispensable aux efforts intenses de courtes durées. Elle sera donc intéressante dans les sports faisant intervenir des sauts, des sprints… Elle peut également être recommandée pour renforcer l’effet de la pratique musculaire chez les adultes âgés de plus de 55 ans.
La carnitine
La carnitine
Dans l’organisme la L-carnitine est un dérivé d’acide aminé nécessaire à la production d’énergie à partir de certains acides gras. En parallèle d’une modification alimentaire, sa prise facilite la réduction de la masse grasse, l’augmentation de la masse maigre et de l’énergie.
La taurine
La taurine
Acide aminé semi-essentiel synthétisé à partir de la méthionine et de la cystéine en synergie avec la vitamine B6 ; elle est anti-oxydante, osmorégulatrice, neuromodulatrice, neuroprotectrice, cardioprotectrice, hypolipidémiante. Elle permet de contrôler la contraction du muscle.