Les acides aminés, au nombre de 23, sont des constituants majeurs du monde vivant ; ils constituent nos protéines et ils sont les briques qui forment nos tissus et nos organes. Certains sont fabriqués par notre organisme, d’autres seront uniquement apportés par notre alimentation et sont donc dits essentiels (la valine, la leucine, l’isoleucine, la méthionine, le tryptophane, la lysine, la phénylalanine, la thréonine). Nous savons que les protéines ont de multiples rôles très importants dans notre organisme au niveau de tous les métabolismes. Il sera donc nécessaire de corriger une éventuelle carence afin de rétablir un fonctionnement optimal de notre corps.
Les acides aminés sont des molécules constituées d’un atome de carbone et d’une fonction amine (NH2), une fonction acide carboxylique (COOH), une chaîne latérale R qui peut être un simple atome d’hydrogène ou plus complexe. Pour chaque acide aminé (sauf la glycine), il existe deux formes ou isomères (acide aminé L ou acide aminé D). Les acides aminés du monde vivant sont majoritairement de configuration L. Tous les tissus et cellules du corps humain passent par un programme régulier de renouvellement cellulaire appelé turnover. Dans la mesure où l’équilibre entre l’utilisation des protéines et leur synthèse dicte la fréquence du renouvellement cellulaire, il est important d’augmenter la vitesse avec laquelle ce turnover s’opère afin d’améliorer la qualité musculaire.
Les acides aminés branchés sont au nombre de trois : la leucine, la valine et l’isoleucine. C’est à partir de ces trois acides aminés que le corps peut fabriquer de la glutamine. Les BCAA et en particulier la leucine, activent deux molécules dans le cerveau qui régulent la sensation et la perception de faim dans le cerveau. Ils influencent également les mêmes molécules présentes dans les muscles et responsables de la construction musculaire. Les BCAA permettent donc la prise de muscle et accélèrent la vitesse de récupération. Ils ont également une action de régulation de la glycémie. Les BCAA aident le cerveau à maintenir sa chimie équilibrée en étant les précurseurs du glutamate et du GABA (acide gamma-aminobutyrique, principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central). Plus récemment, il a été découvert que la consommation de BCAA améliore le fonctionnement du foie et réduit la résistance à l’insuline dans cet organe en plus d’augmenter la formation de nouvelles mitochondries dans toutes les cellules. L’isolat de whey est riche en BCAA.
La mise en place d’une supplémentation lors d’une activité physique doit être réfléchie et définie en fonction du type d’activité, de la fréquence et de la durée des entraînements. L’utilisation de compléments alimentaires doit toujours être accompagnée d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée et ne doit pas être considérée comme un substitut de régime alimentaire. A vos baskets et prenez soin de vous !